Amilly (Loiret) organise une fête de l’Europe, unique en région Centre-Val de Loire

C'est devenu une tradition. Depuis 2005, Amilly fête tous les ans, en fanfare, son attachement à l'Europe. Pourquoi cet engouement des Amillois à l'Union européenne ? Nous sommes allés leur poser la question. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'euroscepticisme gagne du terrain dans toute l'Europe. La Grande-Bretagne a voté le brexit en mars 2017. En France, le Front National remportaient largement les dernières élections européennes de 2014 et s'autoproclamait "premier parti de France". Si le sentiment d'appartenance à l'Union Européenne s'effrite en niveau national, il y a un village en France qui fait de la résistance, c'est Amilly dans le Loiret. 


Alors que la fête de l'Europe a lieu le 9 mai, depuis 14 ans, Amilly, elle,  fête, comme il se doit l'Union Europénne, chaque premier week-end de juillet. L'initiative vient des élus, mais elle est très populaire chez les Amillois. 

Nous sommes très attachés au concept de l'Europe et nous voulions la valoriser à travers une fête. L'Europe est souvent mis à mal et c'est important de la valoriser car cette paix que nous avons depuis la Seconde Guerre Mondiale, nous la devons à l'union des nations européennes.

nous explique Gérard Dupaty, Maire d'Amilly. "Nous avons été parmi les premiers en France a imaginé cette fête de l'Europe parce qu'on la porte dans notre cœur cette Europe et on se bat au quotidien à notre façon pour qu'elle existe. C'est fait de petites choses l'Europe, et peut être que ces petites choses misent bout à bout feront une Europe unie. C'est avant tous les habitants de l'Europe plus que les institutions qui feront cette union. Bien sûr il faut une administration etc., mais on s'aperçoit que si les hommes ne portent pas ces valeurs communes, l'Europe n'existera pas.

 


Visiter les institutions européennes

"C'est important de se rencontrer, se connaître"

"Nous avons engagé un certain nombre de jumelages avec des villes européennes. Il y en a un qui existe avec l'Allemagne depuis 40 ans ! Nous avons également initié deux autres jumelages avec l'Espagne et l'Italie." Et pour Gérard Dupaty, la fête de l'Europe à Amilly, c'est l'occasion de se rencontrer entre Européens. Les villes jumelées sont invitées et chaque année, un pays européen est à l'honneur. En 2018, c'est la Slovénie qui est mise en avant.  


Programmation fête de l'Europe 2018 à Amilly 

L'invité d'honneur cette année : la Slovénie
Image

Du 29 juin au 1er juillet 2018, plusieurs animations sont prévues
► Récital
► Concerts
► Spectacles
► Folklore / Musique traditionnelle
► Danse


Parmi les artistes présents, Ludmila Berlinskaïa. Elevée parmi l’élite culturelle soviétique, son père étant le grand violoncelliste Valentin Berlinsky, Ludmila Berlinskaïa a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, parmi lesquelles le Théâtre des Champs Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, le Barbican et le Royal Albert Hall de Londres, etc.

En concert le vendredi, 20h30, Espace Jean-Vilar, sur réservation (nombre de places limité) au 02 38 85 81 96

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité